Human Design et Gene Keys
Contexte historique
Le Human Design est un système récent. Il fut révélé en 1987 à un scientifique canadien qui vivait alors en ermite sur l’île d’Ibiza en Espagne. Après cette expérience, il s’est fait appeler Ra Uru Hu et a enseigné le Human Design à travers le monde jusqu’à sa mort en 2011. Il a également vendu les droits des enseignements du Human Design, protégés par des copyrights, à des personnes qui en recevaient ainsi l’exclusivité pour leur pays.
Le Human Design fait appel d’une part aux dernières découvertes de la génétique et de la physique quantique, et d’autre part aux anciens enseignements de l’astrologie, du Yi Jing (le livre des mutations chinois), du système indien des chakras et de l’arbre de vie de la Cabbale. L’amalgame de ces connaissances, qui ne semblent pas avoir de rapports entre elles, fait du Human Design un système très complexe qui pose de nombreux défis à tout esprit rationnel.
Pourtant, chaque fois que je donne des séances, je suis étonné par la précision et la justesse des informations reçues.
Toutefois, on peut se demander si notre thème de Human Design, défini si précisément par notre date, notre heure et notre lieu de naissance, ne constitue pas un destin irrémédiable qui va conditionner toute notre vie et que nous n’aurons aucun pouvoir de modifier. En effet, c’est bien un peu comme cela que je perçois le Human Design traditionnel transmis par Ra.
Mais l’histoire du Human Design ne s’est pas terminée avec les révélations de Ra. Richard Rudd, un maître spirituel, mystique et poète anglais, fut un des premiers disciples de Ra, à qui il avait acheté les droits d’exploitation du Human Design pour le Royaume Uni. Au début des années 2000, Richard Rudd s’est séparé de Ra et a revendu ses droits. Il a reçu alors lui aussi une révélation, celle du Spectre de la conscience, qui donne une nouvelle dimension au Human Design. Si le Human Design n’avait jusque-là qu’une dimension horizontale, il lui donne une dimension que j’appellerais verticale, c’est-à-dire la possibilité de modifier son destin.
Clés génétiques
Le Human Design avait découvert que le système génétique humain était composé de 64 codons qui ressemblent étrangement aux 64 hexagrammes du Yi Jing, et qui représentent 64 aspects de la personnalité humaine. Environ 20 de ces aspects, que Richard Rudd appelle clés génétiques (Gene Keys en anglais), sont définis par les positions des planètes au moment de la naissance, et déterminent le caractère unique de chaque thème de Human Design.
Richard Rudd décrit en détail les 64 clés génétiques dans son livre Gene Keys, Unlocking The Higher Purpose Hidden In Your DNA, publié en 2009. La traduction française de ce livre va paraître en octobre 2023.
La révélation de Richard Rudd est que notre personnalité (et les comportements qui en découlent) n’est pas une destinée irrémédiable qui nous est imposée au moment de notre naissance, mais qu’elle peut évoluer dans d’autres dimensions en fonction de notre niveau de conscience. Cela signifie que nous sommes maîtres de notre destin et de notre personnalité.
Richard Rudd a identifié trois niveaux de conscience, l’ombre, le talent et le siddhi, et a créé le Spectre de la conscience, un tableau où chaque clé génétique est représentée par trois mots clés qui décrivent ces trois niveaux.
Note : J’ai utilisé la traduction française « clés génétiques » pour désigner les 64 aspects de la personnalité humaine décrits par Richard Rudd (qui correspondent aux 64 codons du code génétique humain, aux 64 hexagrammes du Yi Jing et aux 64 portes du Human Design). J’ai gardé l’anglais « Gene Keys » pour désigner le système et les enseignements développés par Richard Rudd, l’organisation qu’il a mise en place pour les diffuser et le titre de son livre.